Ah l'astrologie, une "science" multi-millénaire qui a donné plus tard l'astronomie... Si c'est ancien, c'est que c'est vrai... Le savoir des Anciens reste mystérieux...

Stop les conneries. L'astrologie continue tous les jours d'arnaquer des pigeons et c'est un vrai recul de l'intelligence et de la connaissance. Voyons pourquoi.

Saint Seiya : un zodiaque plus réaliste que celui l'astrologie

Saint Seiya : un zodiaque plus réaliste que celui l'astrologie

Le succès de l'astrologie

Pourquoi l'astrologie a toujours du succès à notre époque rationnelle ? En un mot comme en cent : l'effet Barnum (ou Forer). Je cite ici Wikipedia :

L'effet Barnum [...] désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même.

Pour résumer, si je vous dis "Vous êtes rapide pour prendre une décision, vous êtes un gagnant et vous êtes un perfectionniste", vous allez me dire "C'est vrai" ! Normal, presque personne n'oserait dire de lui "non non, je suis indécis, je suis un looser et je bâcle tout ce que je fais". Si en plus je mêle ces phrases bateau avec des tournures ambiguës passe-partout, je suis sûr de toucher juste.

Vous trouverez sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum un horoscope générique qui est noté à 4,26 sur 5 au niveau de l'exactitude. Pas besoin de connaître votre signe. Ainsi l'astrologie ne se trompe jamais. D'autres ont fait l'expérience suivante : ils donnent à un groupe un thème astral soi-disant personnalisé. 40% s'y reconnaissent alors qu'il s'agit du même thème pour tout le monde.

Une théorie fumeuse décorrélée de la réalité

L'astrologie n'a aucun rapport avec la vraie position des astres. Actuellement les positions des planètes utilisées par les astrologues ont un signe de retard sur le zodiaque réel !

Sur ce site http://www.charlatans.info/signe_zodiacal.shtml vous pouvez comparer votre signe selon les astrologues et selon le vrai calcul des astronomes. Ah oui : le zodiaque des scientifiques possèdent 13 signes mais les astrologues ont préféré virer le Serpentaire, le nombre 12, ça fait plus "mystique".

Pourquoi ce décalage ? Parce que les astrologues se réfèrent au zodiaque grecque sans tenir compte que de la précession des équinoxes.

Autre fait marrant : l'astrologie tient compte de l'influence de Pluton (qui n'est plus une planète) mais elle ignore l'influence de Cérès qui est pourtant plus proche et plus grosse ou de Eris, un plutoïde qui est aussi éloigné que Pluton mais plus massif.

L'influence fantasmée des astres

Oui je dis bien "fantasmée" car si on admet les principes de l'astrologie, l'influence des astres ne peut pas être de nature physique. Je le démontre ci-dessous. En effet il existe 4 forces fondamentales à distance dans l'Univers :

  1. l'interaction nucléaire forte qui lie les constituants du noyau atomique
  2. l'interaction nucléaire faible qui intervient dans la radioactivité
  3. l’électromagnétisme qui modélise la lumière, les ondes radio, le magnétisme, l’électricité
  4. la gravité qui est la force la plus faible des 4

Les interactions 1 et 2 ont une portée finie qui ne dépasse pas le noyau de l'atome.

Faisons le calcul de l'influence gravitationnelle de quelques masses sur un humain de 80 kg avec la formule classique F = G.m1.m2 / r² et comparons la à d'autres forces (mesurées en newton) dans l'environnement :

Lune

Influence gravitationnelle de la Lune sur un humain : 2,7 mN (milli newton)

Variation de la pesanteur terrestre : de 9,83 N/kg aux pôles contre 9,78 N/kg à l'équateur. Soit 4 newton de différence entre le pole et l’équateur. Donc la Lune est négligeable (1000 fois moins !)

Mars

Influence gravitationnelle de Mars sur un humain (en moyenne) : 3,4 micro newtons

Influence gravitationnelle d'un camion de 40 tonnes qui passe dans la rue : 4 micro newtons

Jupiter

Influence gravitationnelle de Jupiter sur un humain (en moyenne) : 30 micro newtons

Influence gravitationnelle d'une montagne standard à 200 kilomètres : 40 micro newtons

Électromagnétisme de Jupiter

Le champ magnétique se mesure en tesla ou en gauss. Jupiter possède le champ magnétique planétaire le plus puissant de tout le système solaire.

Champ magnétique de Jupiter au niveau de la Terre : environ 1 picoGauss

Champ magnétique généré par un cerveau : 1000 picoGauss

Champ magnétique de la Terre aux latitudes tempérées : 580 milliGauss

Jupiter a donc une influence presque mille milliards de fois plus faible que le champ terrestre. Et ne parlons pas du wifi ou du smartphone dans votre poche !

En résumé

Il est démontré que la gravité ou l’électromagnétisme ne peut justifier l'astrologie. Je ne calcule même pas les autres planètes tant elles sont loin, moins massives ou sans champ magnétique notable.

Conclusion

Comme on le voit, l'astrologie est une escroquerie intellectuelle. Elle ne repose sur rien, tant au niveau :

  • physique : les 4 forces générées par les astres sont négligeables
  • biologique : où sont les "récepteurs astrologiques" sensibles aux mouvements des astres dans le corps humain ?
  • mathématique : les positions des astres utilisées par les astrologues sont fausses

Par contre ses mécanismes psychologiques et statistiques pour arnaquer les pigeons sont bien décortiqués (effet Barnum). Il est grand temps d'envoyer tous les astrologues en prison.

Source

Les intensités des champs magnétiques http://https://en.wikipedia.org/wiki/Orders_of_magnitude_%28magnetic_field%29

La formule du dipole magnétique https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_magn%C3%A9tique#Champ_magn.C3.A9tique_produit_par_un_dip.C3.B4le

La précession des équinoxes https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes

L'effet Barnum qui "fait" que l'astrologie donne l'illusion de fonctionner https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum

La planète Eris plus massive que Pluton https://fr.wikipedia.org/wiki/%28136199%29_%C3%89ris

Une analyse rapide et objective de l'astrologie

Un complet (mais long) décorticage de l'astrologie par un ancien astrologue revenu à la Raison

Retour à l'accueil