L'homéopathie est une pseudo-science, comme l'astrologie ou l'alchimie. Tout le monde le sait, mais tout le monde continue de l'utiliser et de la prescrire. Comment est-ce possible dans notre époque rationnelle ?

L'homéopathie

Résumé

Commençons par un petit résumé de wikipedia : L’homéopathie est une pseudo-science créée par Samuel Hahnemann en 1796. En raison de son manque total de principes actifs, l'homéopathie ne présente aucune efficacité supérieure à l'effet placebo.

De l'eau et du sucre

C'est tout ce que contient l'homéopathie. Il existe un truc que ne connaissent pas les homéopathes et qui s'appelle les "atomes". En effet la matière est "granulaire" ou discontinue, il existe des petits "grains" de matière indivisibles (sous nos latitudes). En fait, on sait même combien il y a de ces grains dans la matière usuelle. Quelques exemples :

Eau liquide : 3,34229×10^28 molécules d'H2O par m³
Sucre : 1,7593×10^25 molécules de saccharose par kg

Ainsi, une concentration de "30C" (cf photo) signifie une dilution à 10^⁻60 soit une seule molécule de produit actif toutes les 10^60 molécules d'eau soient 3x10^31 m³ d'eau soient 1000 fois le volume du Soleil en eau ou encore le volume de l'étoile Arcturus (voir photo ci-dessous). Pour une seule molécule de produit actif. Oui vous avez bien lu.

Il faut boire le volume en eau de l'étoile Arcturus pour choper UNE SEULE molécule active (comparaison Arcturus - Soleil - Terre)Il faut boire le volume en eau de l'étoile Arcturus pour choper UNE SEULE molécule active (comparaison Arcturus - Soleil - Terre)

Il faut boire le volume en eau de l'étoile Arcturus pour choper UNE SEULE molécule active (comparaison Arcturus - Soleil - Terre)

Un médicament imaginaire pour malade imaginaire

Ce médicament "guérit" un petit peu grâce à l'effet placebo (qui est minime, de l'ordre de quelques pourcents) mais surtout grâce au biais de confirmation : "si je n'ai pas attrapé de rhume, c'est grâce à l'homéopathie". Bien évidemment, on ne fait pas des théories sur des exemples isolés. Aucune étude sérieuse n'a réussi à prouver un effet de l'homéopathie, à moins que cette étude ne soit financée par un grand groupe pharmaco qui vend de l'homéopathie : curieux hasard, en effet...

Une fraude avérée

Voyant la contradiction évidente au niveau chimique de l'homéopathie, certains scientifiques malhonnêtes, comme Jacques Benveniste par exemple, ont échafaudé une "théorie" fantaisiste comme quoi l'eau aurait la propriété de conserver la mémoire des principes actifs dilués. M Benveniste a prétendu même qu'il avait mis au point une expérience qui démontrait la mémoire de l'eau.

Les résultats de ses expériences selon le protocole qu'il avait défini n'ont jamais été reproduits. Plus tard, on apprend que les recherches de Jacques Benveniste sont financées en partie par les Laboratoires Boiron (jusqu’en 1989), spécialisés dans la production de médicaments homéopathiques, la fraude est alors définitivement découverte.

Une atteinte au bon sens

Le paradigme de l'homéopathie est : "plus c'est dilué, plus c'est puissant". Si on suit cette logique, boire la tasse à la mer devrait être mortel car l'eau de mer à la mémoire de la tétrodotoxine, le poison du Fugu (un poisson japonais). Idem avec l'uranium présent dans la plupart des eaux de sources : on devrait tous mourir irradiés.

Fait amusant aux USA, certains ont organisé des suicides à l'homéopathie : évidemment personne n'est mort.

Enfin, il y a quelques années, des enfants avaient fouillé les poubelles d'un labo homéopathique et ils avaient avalé de grande quantité de granules comme des bonbons, là aussi aucun effet.

Conclusion

Il faut agir d'urgence :

  • déremboursement de l'homéopathie
  • condamnation des homéopathes pour escroquerie

La seule surdose qu'on risque en homéopathie, c'est la surdose de connerie

Sources

L'homéopathie sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie

La mémoire de l'eau https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l%27eau

Les suicides à l'homéopathie http://www.slate.fr/story/16795/tentative-de-suicide-collectif-lhomeopathie

L'affaire des "bonbons" de Villeneuve d'Ascq http://www.charlatans.info/homeo2.shtml

Ordre de grandeur des volumes, il faut taper dans la gamme "astronomique" https://en.wikipedia.org/wiki/Orders_of_magnitude_%28volume%29#Astronomical

Retour à l'accueil