Un rapide debunk pour les conspirationnistes décérébrés qui croient que les missions Apollo sont des canulars. Il y a 10000 façons de s'attaquer à cette stupidité mais la plus simple et la plus visible c'est ça :

Source NASASource NASA

Source NASA

La distance Terre-Lune

Toutes les nuits des observatoires à travers le monde tirent des lasers vers des miroirs catadioptriques qui ont été déposés par les missions Apollo. Le retour de ce faisceau permet de mesurer très précisément la distance entre la Terre et la Lune, avec une erreur de l'ordre du millimètre.

On sait grâce à ces mesures, par exemple, que la Lune s'éloigne tous les ans de 3,8 cm. Ce calcul de distance permet de valider de nombreux résultats : constante gravitationnelle, relativité générale, composition du noyau liquide de la Lune...

Bien sûr les conspirationnistes rétorqueront que c'est un complot mondial des scientifiques pour cacher la vérité (ils ont que ça à foutre) mais à ce moment là : qu'ils le prouvent !

Car les conspirationnistes sont bien incapables de fournir des preuves bien sûr...

Source NASASource NASA

Source NASA

Sources

Les tirs de laser https://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_Laser_Ranging_experiment

L'observatoire de Nice qui fait partie des "tireurs de laser" https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_la_C%C3%B4te_d%27Azur

Retour à l'accueil