On oppose souvent religion et science et les croyants reprochent même aux scientifiques modernes d'être "anti-religion" alors que des savants très célèbres étaient croyants. C'est le sophisme de l' "argument d'autorité" qui est, avec celui de l'épouvantail, un des préférés des religieux.

Faisons un point sur la religiosité des scientifiques, dans le passé et le présent.

La contre-argumentation selon l'Eglise

La contre-argumentation selon l'Eglise

Une recontextualisation nécessaire

Déjà, l'athéisme est un mouvement récemment démocratisé (même si nous verrons plus loin des cas exceptionnels plus anciens) donc il est normal que la plupart des scientifiques qui naissaient dans un milieu religieux restaient endoctrinés quand ils étaient adultes. C'est pour ça que les religions commencent leur propagande dès le plus jeune âge. C'était une norme sociale. Autant s'étonner que les scientifiques portaient des chaussettes ou des chapeaux.

Deuxième élément : l'inquisition. Un incroyant est, selon l'époque, ostracisé dans la société ou passe sur le bûcher. Ça n'encourage pas l'athéisme militant.

Troisième élément : pendant tout le moyen-âge, la connaissance, l'érudition et les livres étaient le quasi-monopole de l’Église. Ce n'était pas un paysan illettré qui pouvait révolutionner le géocentrisme. Il est donc là aussi normal que les hommes savants provenaient en grande partie de la caste sacerdotale : Guillaume d'Ockham par exemple, dont le principe du rasoir est toujours l'argument favori des athées pour éliminer l’hypothèse "dieu", ironiquement.

Il a fallu attendre la Révolution pour que les scientifiques puissent pleinement assumer au grand jour sinon leur athéisme au moins un non-interventionnisme de dieu dans l'Univers. Pierre-Simon de Laplace (un scientifique chrétien) disait par exemple :

Napoléon : Newton a parlé de Dieu dans son livre. J'ai déjà parcouru le vôtre et je n'y ai pas trouvé ce nom une seule fois.
Laplace : Citoyen premier Consul, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

De Laplace

Aujourd'hui

Depuis la dernière révolution scientifique de la physique quantique et de la relativité générale, couplée aux découvertes de la cosmologie et du darwinisme, l'hypothèse dieu est devenu inutile et le nombre de scientifiques croyants est ridiculement faible (ça descend jusqu'à 6% aux USA alors que c'est un pays hautement religieux).

Il est donc faux de dire "plein de scientifiques sont croyants". Plein de scientifiques ont été croyants, mais plus maintenant. Et cette incroyance ne peut s'exprimer que pleinement aujourd'hui grâce à nos sociétés laïques.

6% de théistes parmi les biologistes américains

6% de théistes parmi les biologistes américains

The Root of All Evil

Comme on va le voir, ce ne sont pas les scientifiques qui ont rejeté dieu. C'est l’Église qui a rejeté la Science.

Copernic

Copernic défend l'idée que la Terre n'est pas immobile et l'héliocentrisme. S'il n'est pas inquiété par l'église catholique (qui ne jure que par le géocentrisme de Ptolémée) de son vivant, ses écrits sont condamnés et mis à l'index après sa mort. Il faudra atteindre Galilée un siècle plus tard pour que la théorie revienne sur le devant de la scène.

Giordano Bruno

Cas le plus emblématique, Giordano Bruno est un frère dominicain né au XVIe siècle en Italie. Sur la base des travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cues, il développe la théorie de l'héliocentrisme et montre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, qui n'a pas de centre, peuplé d'une quantité innombrable d'astres et de mondes identiques au nôtre.

Accusé formellement d'athéisme par l'Inquisition, le 17 février 1600, il est mis nu, la langue entravée par un mors de bois l'empêchant de parler et de crier, et livré aux flammes sur le Campo de' Fiori, devant la foule des pèlerins venus pour le Jubilé.

A mon avis ce visionnaire avait 3 siècles d'avance sur tout le monde, allant bien plus loin que l'héliocentrisme et imaginant même des civilisations extra-terrestres. Il faudra attendre Hubble et l'expansion de l'Univers pour confirmer cette vision d'un univers infini sans centre.

Galilée

Galilée est un savant italien du siècle de la Renaissance. Il va défendre avec énergie l'héliocentrisme de Copernic. Menacé de torture, il échappera au bûcher grâce à ses amitiés avec le Pape mais il devra se rétracter et ses écrits seront interdits.

Voilà pour l'ouverture de l'église face à la science.

Ken Ham

Ken Ham est un chrétien fondamentaliste qui milite pour le créationnisme aux USA. Pays fortement religieux où 60% des chrétiens interprètent la bible de façon littérale, les théories de l'évolution remettent en cause la mythologie chrétienne et donc le darwinisme est exclu de l'enseignement à l'école. Voilà comment la religion s'oppose à la science.

En rouge : les états qui enseignent le créationisme à l'école

En rouge : les états qui enseignent le créationisme à l'école

Conclusion

L'obscurantisme de l'église est une menace permanente pour la science. A tout moment, elle essaie de remettre en cause le darwinisme, l'avortement ou le délit de blasphème. Ne nous leurrons pas et combattons cette menace par un athéisme militant.

Sources

Copernic https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Copernic#R.C3.A9ticences

Giordano Bruno https://fr.wikipedia.org/wiki/Giordano_Bruno#Le_proc.C3.A8s_et_l.27ex.C3.A9cution_.281592-1600.29

Galilée https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_%28savant%29#Le_Dialogue_et_la_condamnation_de_1633

Retour à l'accueil