La pyramidologie

En tant que grand "débunkeur" devant la Licorne Rose Invisible, je me devais de parler de cette bouffonnerie qu'est la pyramidologie.

Si vous suivez l'actualité du débunkage ( La Tronche en Biais , Hygiène mentale et autres cercles zététiques), vous connaissez le duo comique Jacques Grigri & Patrice Poopoo et leur spectacle LRDP (la révélation de la pigeonnade). Peut-être savez-vous aussi que le torchon brûle entre les 2 (manière ampoulée pour dire qu'ils ont clashé) depuis leur escroquerie sur Ulule. Et nous assistons à un véritable schisme digne de l'Iconoclasme ou de la Réforme Protestante.

Si vous voulez en savoir plus, allez sur http://menace-theoriste.fr/clash-lrdp/ et http://www.chez-web.com/top-10-des-absurdites-de-lrdp-et-j-grimault/

Puisque j'arrive après la guerre, pour ainsi dire, j'ai arrêté de me questionner sur le "Qui Quoi Comment" et de partir sur le "Pourquoi". C'est l'objet de cet article car le débunkage a été accompli dans les règles par de nombreuses personnes plus qualifiées que moi :

Débunkage par un archéologue (un vrai !)

Faire du neuf avec du vieux

La numérologie, les Atlantes, Nazca et ses soi-disantes pistes d'atterrissage pour ET, les faux crânes de cristal, les nephilim (géants), le pseudo-astronaute maya, les hélicoptères hieroglyphiques, toutes ces conneries new-age, post-soixante-huitardes, cela fait 30 ans voire 50 ans que ça a été démonté des milliers de fois et par toute la communauté des archéologues. Tout le monde savait déjà à l'époque que c'était de la merde. Alors pourquoi ça marche encore ?

Le faux scepticisme en argumentaire

Une premier élément de réponse est peut-être l'approche en apparence sceptique. Le doute est sain. Mais le scepticisme à outrance ne conduit qu'au relativisme débile. Le vrai sceptique doute de tout, même du fait de douter. Il y a un moment où il faut décider. En mathématique, il y a de nombreuses affirmations indécidables. On peut le démontrer, et une fois que c'est démontré, on passe à autre chose. Les pyramidiots se posent en véritable Galilée, chevalier défenseur de la Vérité parce qu'ils remettent en question 150 ans d’égyptologie. Très bien, mais où sont les preuves ? Là, plus personne...

Nequaquam vacuum

Ah une citation latine ça pète toujours. Oui la Nature a horreur du vide. Et de fait, ces élucubrations pyramidiennes ont été debunkées depuis si longtemps déjà que plus aucun scientifique connu ne prendrait la peine d'y répondre sur un media de masse. D'ailleurs, vu les techniques marketing réglées au millimètre de ces charlatans, il y aurait fort à parier qu'un communiqué scientifique aurait plus d'impact négatif ("ils veulent protéger le complot") que positif. L'absence de répondant de la communauté scientifique explique peut-être comment ces charlatans réussissent à s'engouffrer dans ce vide créé ?

Je veux dire, les égyptologues en sont aux techniques de radiographie par rétrodiffusion, ils pratiquent des IRM et des analyses ADN sur les momies, des analyses gravimétriques sur les bâtiments, réalisent des simulations numériques, utilisent la thermoluminescence et le C14. Ils ont autre chose à foutre que discuter avec des guignols (et je les comprends)

L’hyper-spécialisation des scientifiques est peut-être aussi une conséquence, renforcée par une vulgarisation qui n'a pas évolué en raccord avec cette progression technologique ?

Un coupable ? l'athéisme !

Celle-ci vous ne l'attendiez pas, n'est-ce pas ? C'est en regardant les élucubrations de Patrice Poopoo sur le débunkage de Temps Mort que quelque chose m'a frappé : les constructions des pyramides semblent tellement hors de portée de nos sociétés capitalistes régies par la rentabilité et la productivité que Patrice ne peut admettre qu'elles soient le fait des égyptiens tout secs avec des cordes et des bouts de bois (et un millénaire de techniques empiriques)

C'est négliger un fait crucial : la religion. En dehors de manger/dormir/travailler au champ, le pécore standard n'avait que la religion. Et la religion, ça soulève des montagnes (de calcaire) !

La théocratie permet d'atteindre les objectifs

La théocratie permet d'atteindre les objectifs

Et oui la théocratie permet de réaliser des choses grandioses :

  • les mégalithes, il y a 5 à 7 millénaires de cela et même pas un outil en cuivre
  • le Parthénon d'Athènes qui a été construit avec des considérations architecturales démentielles
  • les cathédrales, c'est pas de la cahute en merde séchée
  • les croisades... ah non pardon, on me dit que ça compte pas :D

Bref, il y a effectivement un point commun entre les constructions d’Égypte, des Maya, de Rapa Nui ou de Nazca : la religion. Ces sociétés étaient gouvernées par des théocraties et au nom des dieux, on peut manipuler des nations entières pour faire des réalisations gigantesques.

Mais sous nos latitudes, nos sociétés sont tellement laïques et athées (tant mieux, je ne m'en plains pas) qu'on n'imagine même plus combien cette "force religieuse" est puissante. Donc on la remplace par les "Bâtisseurs", les extra-terrestres, les Atlantes, les Lémuriens ou les Nephilim. C'est une attitude complètement infantile qui est du même niveau que le dieu bouche-trou des croyants : "On ne sait pas ? donc c'est dieu !".

Conclusion

Il est temps de conclure. Les pyramidologues ne sont pas sceptiques, ils sont incrédules & ignares. Ils ne se replacent pas dans le contexte religieux de l'époque. Si on pouvait tirer une leçon de cette "méta-archéologie fictive", ça serait :

  1. Plus une civilisation est religieuse puis elle peut réaliser des constructions cyclopéennes
  2. Plus les constructions sont cyclopéennes, mieux elles resistent au temps et aux intempéries
  3. Plus une civilisation est moderne, moins elle est religieuse (valable pour l'Europe)

Il est donc normal qu'il nous reste autant de trucs anciens gigantesques et qu'on soit surpris par leur gigantisme. CQFD

Sources

Les "out-of-place" artifacts grande source d'inspiration des arnaqueurs https://fr.wikipedia.org/wiki/OOPArt

La paréidolie qui nous fait voir des visages partout https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie

Le Parthénon tout en courbure https://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9non#Corrections_optiques

Le plus grand mégalithe d'Europe est en Bretagne https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_menhir_bris%C3%A9_d%27Er_Grah

Opération Lune le documentaire-canular qui sert de référence à Jacques Grigri https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Lune

Un site qui résume l'arnaque Grigri https://imposturedejacquesgrimault.wordpress.com/

Le site d'une archéologue qui démonte les pseudo-arguments de LRDP http://irna.lautre.net/-Documentaire-La-Revelation-des-.html

Retour à l'accueil