Il est toujours effarant de voir qu'il existe des imbéciles pour croire à notre époque que la Terre est plate. Ne nous leurrons pas, ces conspirationnistes sont avant tout motivés par leurs dogmes religieux : "la Terre est plate parce que la bible ou le coran le dit". Ils essaient ensuite de justifier cette stupidité (biais de confirmation) par des arguments pseudo-scientifiques qui ne font que montrer leur ignorance en matière de science la plus élémentaire.

La Terre plate

Comme pour le debunk de l'Homme sur la Lune, je ne sortirai qu'un seul argument imparable : pas la peine d'en sortir 10000 quand un seul suffit. De plus, celui-ci est impossible à contrer à coup de complot mondial : chacun peut le vérifier chez lui ou au musée le plus proche. Et le petit plus : c'est un argument qui est rarement utilisé par les debunkers américains car il est français donc il a tendance à prendre de court les conspirationnistes.

Le Pendule de Foucault

Wikipedia l’expliquera mieux que moi : Le pendule de Foucault, du nom du physicien français Léon Foucault, est un dispositif expérimental conçu pour mettre en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen. Le résultat de l'expérience dans le référentiel non galiléen lié à un observateur terrestre s'explique par l'effet de la force de Coriolis.

Ça ressemble à ça :

Quel rapport avec la Terre plate ?

Premier point : les conspirationnistes n'admettent pas que la Terre tourne. Cette expérience prouve qu'ils ont tort.

Deuxième point : la période de rotation varie selon la latitude : aux pôles, le pendule fait un tour complet en un jour sidéral (23 heures 56 minutes et 4 secondes) alors qu'à l'équateur, le plan reste fixe. Aucun conspirationniste ne peut expliquer ce phénomène avec une Terre plate.

Conclusion

Il y a des centaines de phénomènes visibles qui prouvent que la Terre est ronde (les bateaux qui passent sous l'horizon sont pour moi le plus évident) mais cette expérience prouve que le modèle de la Terre plate est doublement faux.

Par Nbrouard - CC BY-SA 3.0

Par Nbrouard - CC BY-SA 3.0

Retour à l'accueil