Comme tous les textes religieux archaïques, le coran est bourré d'erreurs, de non-sens et de versets complètement stupides. Je liste ici quelques exemples les plus évidents. Bonne rigolade.

Les stupidités du coran

Erreur n°1 : la Terre existait avant les étoiles

Versets 41:9-12

9 Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,
10 C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse]
à ceux qui t'interrogent.
11 Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
12 Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

La réalité

La plus vieille étoile connue se nomme HD 140283, aussi appelée étoile-Mathusalem. Elle est une étoile sous-géante de la Voie lactée, située à environ 190,1 années-lumière de la Terre. Elle s'est formée peu de temps après le Big Bang. HD 140283 est actuellement une des plus vieilles étoiles connues dans l'Univers. Pour rappel l'Univers a 13,7 milliards d'années

L'âge de la Terre est, selon les connaissances actuelles, de 4,54 milliards d'années.

Erreur n°2 : la Terre est plate

Versets affirmant que la Terre est plate

15:19 Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.

20:53 C'est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l'eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes."

43:10 Celui qui vous a donné la terre pour berceau et vous y a tracé des sentiers afin que vous vous guidiez;

50:7 Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux],

71:19 Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis,

78:6 N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ?

2:22 C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).

La réalité

La forme de la Terre est approchée par un ellipsoïde, une sphère aplatie aux pôles. La rotation de la Terre entraîne l'apparition d'un léger bourrelet de sorte que le diamètre à l’équateur est 43 kilomètres plus long que le diamètre polaire (du pôle Nord au pôle Sud). Le diamètre moyen du sphéroïde de référence (appelé géoïde) est d'environ 12 742 kilomètres, ce qui est approximativement 40 000 kilomètres/π

A noter qu'à l"époque où Mahomet a inventé le coran, les grecs antiques avaient calculé le rayon terrestre depuis déjà un millénaire.

A noter aussi que le principe du ramadan considère que la Terre est plate. Le ramadan bug au delà du cercle polaire. En effet, le musulman est censé attendre que le Soleil se couche pour manger & boire or, en cas de Soleil de minuit, le Soleil peut rester plusieurs semaines sans se coucher : le musulman meurt alors de soif et de faim, c'est ballot..

Erreur n°3 : le Soleil se couche dans une source boueuse

Verset 18:86

Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".

La réalité

Le Soleil est l’étoile du Système solaire. Autour de lui gravitent la Terre (à la vitesse de 30 km/s), sept autres planètes, au moins cinq planètes naines, de très nombreux astéroïdes et comètes et une bande de poussière. Le Soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse du Système solaire.

Erreur n°4 : la Lune, coupée en 2, émet de la lumière

Versets 71:15-16

15 N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés
16 et y a fait de la lune une lumière et du sol
eil une lampe ?

Verset 54:1

L'Heure approche et la lune s'est fendue (en deux).

La réalité

La Lune renvoie la lumière du Soleil. Son spectre lumineux est proche de ce dernier du fait de l'atmosphère quasi-nulle.

Erreur n°5 : la Lune poursuit le Soleil

Versets 91:1-2

1 Par le soleil et par sa clarté !
2 Et par la lune quand elle
le suit !

La réalité

Une éclipse solaire (ou plus exactement une occultation solaire) se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis la Terre.

Erreur n°6 : le ciel est solide

Verset 67:3

Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ?

La réalité

La densité du milieu interplanétaire au niveau de la Terre est de l'ordre de 5 particules par centimètre cube. Autant dire presque vide.

Erreur n°7 : la Terre est au centre de l'univers

Verset 36:38-40

38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.

40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

La réalité

En plus de rendre impossible les éclipses de Lune et de Soleil (lol), cette description archaïque (issue de Aristote) est contraire à l'observation directe où c'est le Soleil qui est au centre de notre système solaire.

Erreur n°8 : Une embryologie improbable

Verset 23:14

Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !

La réalité

Deux erreurs dans ce verset : Le coran ne sait pas qu'un embryon est la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde. Et il affirme que les os apparaissent avant la chair, c'est qui est l'inverse.

Conclusion

Voilà pour les débilités qu'on trouve dans le coran. Il y en a des dizaines d'autres mais j'ai pris celles qu'on peut démontrer directement, sans même faire appel à l'archéologie, la génétique ou l'histoire. Si vous en voulez plein d'autres, voici une vidéo qui les expose en chanson (en anglais) :

Retour à l'accueil