Les chrétiens nous les cassent régulièrement avec les 10 commandements, qu'ils prennent pour seule loi universelle et parfaite. Quand on cherche dans la bible ces fameuses "dix paroles" (qui doivent être gravées sur tablettes de pierre et aussi désignées comme telles par dieu himself) on s'aperçoit que la réalité diffère du film avec Charlton Heston... En fouillant bien, on trouve effectivement 2 passages qui racontent l’anecdote des lois gravées sur tablettes. Examinons-les, si vous voulez bien.

Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère

Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère

Deux versions contradictoires

On trouve 2 versions des 10 commandements

Version 1.0 : Deutéronome 5:7

7. Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.
8. Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
11. Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
12. Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné.
16. Honore ton père et ta mère, comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
17. Tu ne tueras point.
18. Tu ne commettras point d'adultère.
19. Tu ne déroberas point.
20. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
21. Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
22. Telles sont les paroles que prononça l'Eternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l'obscurité, et qu'il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu'il me donna.

Version 2.0 : Exode 34:1

1. L'Eternel dit à Moïse: Taille deux tables de pierre comme les premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées.
14. Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.
17. Tu ne te feras point de dieu en fonte.
18. Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre, car c'est dans le mois des épis que tu es sorti d'Egypte.
19. Tout premier-né m'appartient, même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de menu bétail.
21 Tu travailleras six jours, et tu te reposeras le septième jour; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson.
22. Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l'année.
23. Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l'Eternel, Dieu d'Israël.
25. Tu n'offriras point avec du pain levé le sang de la victime immolée en mon honneur; et le sacrifice de la fête de Pâque ne sera point gardé pendant la nuit jusqu'au matin.
26. Tu apporteras à la maison de L'Eternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
27. L'Eternel dit à Moïse: Ecris ces paroles; car c'est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël.
28. Moïse fut là avec l'Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau. Et l'Eternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les DIX PAROLES.

Conclusion

Les 2 ensembles sont tous les 2 gravés sur pierre mais seul le deuxième ensemble est désigné par dieu comme les dix commandements (les dix paroles). La messe est dite. Tous les chrétiens se trompent en désignant la version de Charlton Heston comme les "dix commandement". Donc n'oubliez-pas les amis : ne faites pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère LOL :D

La video qui a inspiré cet article (anglais)

Retour à l'accueil