Bonjour/Bonsoir

J'ai déjà parlé ici abondamment du sexisme des 3 principales religions monothéistes - le judaïsme, le christianisme et l'islam - dans des articles séparés & "consacrés" à chaque mythologie. Suite à de nombreuses demandes (au nombre effarant de 3 :-) Cet article-ci aborde la thématique du sexisme et de la misogynie regroupée pour les 3 sectes. Attention, il y a du lourd !

Note 1 : je ne mets pas de majuscule aux noms des religions : vous en mettez une à "nazisme", vous ?

Note 2 : régulièrement j'entends des chrétiens mentir en disant que l'ancien testament n'est plus valide : je les invite à lire Matthieu 5:17 qui les contredit.

Note 3 : régulièrement j'entends des musulmans mentir en disant que j'ai rien compris au coran ou que ce livre a un sens secret ou caché : je les invite à lire les versets 2:2 et 54:22 qui les contredisent.

Ceci étant posé, on peut commencer. Merci de votre attention.

Le sexisme des religions
Le judaïsme

Première sur le coup en matière de sexisme et de la misogynie, la tanakh place la barre assez haut. En gros, à chaque fois qu'il arrive une merde dans l'ancien testament, c'est à cause des femmes.

Genèse 3:16

A la femme il dit: "J'aggraverai tes labeurs et ta grossesse; tu enfanteras avec douleur; la passion t'attirera, vers ton époux, et lui te dominera."

Dans la mythologie juive, le serpent qui donne la pomme à Eve est en fait Lilith, première femme d'Adam qui a été créée en même temps que lui (Genèse 1:27). Puis Lilith se "rebelle" (comprendre, elle ne voulait pas être l'esclave d'Adam) donc elle fuit et dieu fabrique à Adam une femme soumise de remplacement à partir de sa côte : Eve. Comme on le voit, ça part "bien" :D

Isaïe 34:14

Là se rencontreront chats sauvages et chiens sauvages, là les satyres se donneront rendez-vous, là Lilit elle-même établira son gîte et trouvera une retraite tranquille.

(Dans l'ancien testament chrétien, Lilith est devenu le "spectre de la nuit")

Deutéronome 22:28-29

28 Si un homme, rencontrant une fille vierge non fiancée, la surprend et abuse d'elle et qu'ils soient pris sur le fait, 
29 l'homme qui a eu commerce avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent, et elle deviendra sa femme, parce qu'il l'a violée; il ne pourra la répudier de sa vie.

Veuillez noter la "logique" tordue de la tanakh : IL l'a violée donc ELLE deviendra sa femme. En fait, du point de vue de cette religion immonde, c'est une "chance" qu'elle était vierge. En effet, si elle n'avait pas été pas vierge, ça serait tombé dans le cadre de l'adultère et donc il fallait lapider à mort les 2 !

Le sexisme des religions
Le christianisme

Evidemment, le christianisme n'a absolument rien changé dans le sexisme et la misogynie du judaïsme. Le petit plus, c'est cette espèce de déification de la virginité en la personne de la vierge, une déification caractéristique des comportements machistes.

Une manière tordue de dire : tous les femmes non-vierges sont des salopes et de culpabliser ceux qui pratique le sexe avant le mariage. Les 2 versets précédents de la tanakh sont toujours valides, auxquels ont peut ajouter ceux du nouveau testament :

Colossiens 3:18

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.

1 Timothée 2:12 à 15

Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;
et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.

1 Corinthiens 11:3

Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Le sexisme des religions
L'islam

Je ne reviendrai pas sur l'hymne à la pédophilie que constitue le coran, j'y ai déjà consacré un article. Je ne m'attacherai seulement aux inégalités homme-femme. Je ne peux pas les lister toutes tellement il y en a. L'islam a réussi à repousser le record détenu par le christianisme encore plus loin !

Verset 4:34

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. 

Tout ce verset est un condensé de sexisme et de misogynie. Mais il y en d'autres :

Verset 2:282

282. Ô les croyants! [...] Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. [...]

D'après le coran, les femmes n'ont qu'un demi cerveau

Sahih al-Bukhari 6449

Le prophète a dit : "J'ai vu le paradis et j'ai constaté que la majorité des habitants étaient des pauvres, et j'ai vu l'enfer (de feu) et j'ai constaté que la majorité de ses habitants étaient des femmes.

L'enfer de l'islam est surtout peuplé de femmes d'après la sunnah. Ce hadith est sahih (authentique). Je rappelle, pour les musulmans malhonnêtes, que le remettre en question vous place dans les apostats et vous condamne à mort.

Conclusion

Je ne m'étendrai pas plus que ça : les versets parlent d'eux-même.

Je ne parlerai pas de certaines idées reçues sur les anciennes civilisations néolithiques vénérant la déesse-mère & qu'on a faussement taxées de "matriarcales". C'est largement exagéré et dans ces époques dominées par la violence & la guerre, la place du mâle guerrier était déjà prédominante (en témoignent les tombes). Les civilisations méditerranéennes des hypogées ou les Kourganes sont toutefois avérées comme étant matriarcales.

Sources

La tanakh http://www.sefarim.fr/

L'ancien testament est toujours valide pour les chrétiens http://saintebible.com/matthew/5-17.htm

Le coran est "sans doute" https://quran.com/2/2

Le coran est facile à la compréhension : https://quran.com/54/22

L'enfer musulman est peuplé de femmes https://sunnah.com/bukhari/81/38

Retour à l'accueil