Quand une personne souffre d'une illusion, on appelle cela la folie.
Quand beaucoup de gens souffrent d'une illusion on appelle cela la religion.

Richard Dawkins

Préambule

S'il ne fait aucun doute que la Foi est irrationnelle, en quoi consiste-t-elle exactement ? La Foi consiste à croire à des choses sans le moindre début de preuve tangible et/ou reproductible. Mais ce biais cognitif tombe-t-il dans un désordre mental déjà étudié/classifié par la psychiatrie ? Il s'avère qu'en fait, c'est le cas.

La Foi est-elle une maladie mentale ?
La schizophrénie paranoïde

La schizophrénie est définie comme « une maladie mentale chronique dans laquelle une personne perd contact avec la réalité (psychose) »

Symptômes

Faisons la liste des symptômes compatibles avec la notion de foi en la mythologie abrahamique (islam, judaïsme ou christianisme).

Un critère pour séparer schizophrénie paranoïde d'autres types est le délire. Un délire est une croyance forte, même lorsqu'une preuve démontre le contraire. Quelques délires couramment associés à la schizophrénie paranoïde : 

Exemple de symptômesCorrespondance dans le cas de la Foi
croire que le gouvernement surveille chaque mouvement que vous faitesça s'applique aussi à un hypothétique dieu qui surveille les moindres péchés et tient les comptes pour aller au paradis
Un autre type fréquent de délire est une illusion de grandeurça s'applique très bien à la notion de "peuple élu"
fausse croyance que l'on possède des qualités supérieures telles que le génie, la célébrité, la toute-puissance, ou de la richesseça s'applique très bien à la notion d'âme immortelle
la croyance que vous pouvez voler, que vous êtes célèbre, ou que vous avez une relation avec une personne célèbreça s'applique très bien à la "relation personnelle avec Jésus" ou la notion de "vie après la mort"
Un autre critère présent chez les patients souffrant de schizophrénie paranoïde est les hallucinations auditivesça s'applique parfaitement à un croyant qui pense que dieu s'adresse à lui
Un patient présentant ces hallucinations auditives peut être observé à se parler à lui-même parce qu'il croit que les voix sont effectivement réelles.on est en plein dedans avec les prières
Quel traitement ?

Je recommande Richard Dawkins matin, midi et soir. En cas de symptômes persistants, du Christopher Hitchens en intra-veineuse. Et pour éviter les rechutes malheureuses, des doses homéopathiques de Nietzsche & de Proudhon.

Retour à l'accueil