Introduction

S'il y a un schéma récurrent dans toutes les agressions envers les athées, c'est celui de l'association entre l'athéisme et Hitler le génocideur, le point Godwin ultime. Manque de bol pour les chrétiens, Adolf Hitler était catholique, baptisé et très croyant. Cet article va le démontrer.

Hitler qui sort d'une église : "une petite confession et ça repart"

Hitler qui sort d'une église : "une petite confession et ça repart"

Biographie

Adolf Hitler naît en 1889 à Braunau am Inn, une petite ville de Haute-Autriche près de la frontière austro-allemande ; il est baptisé deux jours plus tard à l'église de Braunau

Il le dit lui-même !

Un fait que les chrétiens ne veulent pas voir, Hitler se définit lui-même comme chrétien. Dans ses discours & dans son livre, Hitler se déclare chrétien, catholique et il fait de nombreuses références christiques.

En tant que chrétien, mon sentiment me désigne mon Seigneur et mon Sauveur comme un combattant.

Adolf Hitler, Discours 12 Avril 1922, Munich

"Gott mit Uns"

Ou "dieu avec nous" est la devise de la Wehrmacht depuis le XVIII siècle. Elle figure en gros sur la boucle de ceinture des uniformes de l'armée allemande. Que fait le soi-disant athée Hitler quand il arrive au pouvoir ? Il conserve la devise et l'agrémente d'une svastika.

La svastika prouve qu'il s'agit de la version nazie du "Gott mit Uns"

La svastika prouve qu'il s'agit de la version nazie du "Gott mit Uns"

Interdiction des mouvements athées

En bon croyant, Hitler interdit toutes les organisations promouvant l'athéisme ou la libre pensée. Dans un discours en 1933, il affirme avoir éliminé l'athéisme en Allemagne.

La même année, la "Ligue Allemande des Libres Penseurs" ('Deutscher Freidenkerbund'), une organisation qui milite pour une Allemagne laïque, est bannie alors qu'elle existait depuis un demi-siècle. Comble du cynisme, les locaux de l'organisation sont même réutilisés pour conseiller le public sur les questions religieuses.

Un bon SS est un SS croyant

Heinrich Himmler interdit aux athées d'entrer dans la SS. Il déclare même à ses troupes : 

Nous croyons en un Dieu Tout-Puissant qui se tient au-dessus de nous, il a créé la terre, la patrie, et le Volk (peuple), et il nous a envoyé le Führer. Tout être humain qui ne croit pas en Dieu doit être considéré comme arrogant, mégalomaniaque et stupide et donc pas adapté pour les SS.

Heinrich Himmler

"Approuvé par le Pape"

Est-ce que le Vatican trouve à redire au soi-disant athéisme d'Hitler ? Bien sûr que non. Le Vatican signe même une convention avec l'Allemagne nazie en 1933.

Les négociations se déroulent très rapidement. Le 20 juillet, la convention est signée. Von Papen y voit une grande victoire contre le bolchévisme ; Pie XI un accord « inattendu et inespéré » (M. Agostino), évitant un nouveau Kulturkampf. Si le Zentrum disparaît, l'Église catholique romaine est reconnue pour la première fois dans l'ensemble du Reich ; les associations, les œuvres de jeunesse, l'école confessionnelle se voient accorder des garanties ; les biens confisqués sont restitués.

« La conclusion du concordat me paraît apporter la garantie suffisante que les citoyens du Reich de confession catholique se mettront dorénavant sans réserve au service du nouvel État national-socialiste. » déclarera Adolf Hitler

Avouez que pour un régime soi-disant athée, ça la fout mal...

"Ach, fous détestez les juifs ? Za tombe bien nous auzzi !"

"Ach, fous détestez les juifs ? Za tombe bien nous auzzi !"

Un prétendu paganisme

Certains chrétiens malhonnêtes prétendent aussi que l'antisémite Hitler vénérait d'autres dieux, du type Wotan/Odin ou Donner/Thor ou que sais-je. S'il est établi que son proche entourage (Himmler particulièrement) était empreint d'un "mysticisme nazi" créé de toute pièce à partir de lambeaux de mythologie germanique, Hitler s'est toujours distancé de ces excentricités.

Il préférait prêcher un "christianisme positif", dont il serait le chef spirituel, comme tout bon dictateur.

Un terreau favorable

Mais l'Allemagne nazie de 1933 n'est catholique qu'à 30%. La majorité est protestante luthérienne. Cette majorité est facile à convaincre grâce à l'antisémitisme du NSDAP. En effet, le réformateur et fondateur du Luthéranisme, Martin Luther, était un antisémite notoire. Il avait recommandé un plan en huit points pour se débarrasser des Juifs, soit par leur conversion, soit par leur expulsion. Avec 50% de luthériens sur place, les idées nauséabondes d'Hitler vont faire fureur. Exemple :

Tout d'abord, mettre le feu à leurs synagogues ou écoles et enterrer ou couvrir de saleté tout ce qui ne brûlera pas, de façon que personne ne puisse jamais revoir une de leurs pierres ou leur cendre…

Martin Luther - 1543

Comparatif des doctrines
 NazismeChristianisme 
Interdiction formelle des génocides

 

Hosea 13:16

Liberté de l'orientation sexuelle

 

Levitique 20:13

Abolition de l'esclavage

 

Levitique 25:44

Tolérance religieuse envers le judaïsme

 

Jean 8:44

Tolérance de l'athéisme

 

2 Chron 15:13

Égalité des genres

 

Colossiens 3:18

Invention du moteur fusée

 

réservé à Jésus

Gagnant : Nazisme

Conclusion

Après ces preuves, qu'on ne vienne plus vous cracher au visage que l'athéisme rime avec nazisme.

En fait, le nazisme a beaucoup de point de commun avec le christianisme, à commencer par son amour pour les génocides et sa haine des juifs.

Sources

Extraits de discours du dictateur Hitler https://fr.wikiquote.org/wiki/Adolf_Hitler

Le concordat de 1933 entre l'Allemagne nazie et le Vatican https://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_du_20_juillet_1933

Le christianisme positif prêché par l'antisémite Hitler https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_positif

Les discriminations envers les athées pendant l'Allemagne nazie https://en.wikipedia.org/wiki/Discrimination_against_atheists#Nazi_Germany

La ligue allemande des libres-penseurs bannie par Hitler https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_allemande_des_libres-penseurs

L'antisémitisme de Martin Luther https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_Juifs_et_de_leurs_mensonges#Citations

Jésus qui s'adresse aux juifs en leur reprochant de vénérer le diable http://saintebible.com/john/8-44.htm

Retour à l'accueil