Le judaïsme est la première religion monothéiste donc la plus pure

Voilà un sophisme que l'on entend bien souvent. C'est l'argument fallacieux : "je suis le premier donc je suis le plus authentique". Non seulement c'est un raisonnement fallacieux mais en plus, c'est faux. Le mazdéisme et le mithraïsme sont antérieurs. Le culte d'Aton aussi mais ce n'est pas tout à fait du monothéisme au sens strict. Toutefois, si on est regardant, les religions du livre avec leur flopée d'anges, de saint glinglin, de séraphims et même de sainte trinité chrétienne (LOL) bafouent autant le concept de dieu unique que celui d'Aton.

Revenons donc sur cette religion qu'on n'a pas le droit de critiquer sous peine de se faire taxer d'antisémite. Comme d'habitude, je ne me cantonne qu'à critiquer la doctrine, le texte. Je ne me base que sur les faits objectifs et je n'en ai rien à foutre des croyants eux-même ou de leurs institutions.

Le vrai visage du judaïsme

Homophobie

La tanakh contient des versets homophobes que la bible chrétienne a repris en cœur. L'homophobie est une valeur sûre chez les religions. Vu que le but d'un éleveur de moutons est qu'ils se reproduisent le plus possible, il faut donc diaboliser l'homosexualité.

Lévitique 20:13

Si un individu cohabite avec un mâle, d'une cohabitation sexuelle, c'est une abomination qu'ils ont commise tous les deux; qu'ils soient punis de mort, leur supplice est mérité.

Lévitique 18:22

Ne cohabite point avec un mâle, d'une cohabitation sexuelle: c'est une abomination

Sexisme

Les religions abrahamiques marquent le début du patriarcat pour plus de 2 millénaires. Jamais la femme n'avait été autant rabaissée par une doctrine religieuse ou politique. La femme c'est satan, le mal, la tentation, de la "belle saloperie" quoi... A la même époque en Égypte, une femme pouvait être régente et diriger un empire.

Genèse 3:16

A la femme il dit: "J'aggraverai tes labeurs et ta grossesse; tu enfanteras avec douleur; la passion t'attirera, vers ton époux, et lui te dominera

Deutéronome 22:28-29

28 Si un homme, rencontrant une fille vierge non fiancée, la surprend et abuse d'elle et qu'ils soient pris sur le fait,
29 l'homme qui a eu commerce avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent, et elle deviendra sa femme, parce qu'il l'a violée; il ne pourra la répudier
de sa vie.

Esclavagisme

L'esclavagisme perdurera dans la région pendant des siècles encore. Est-ce que Yahvé trouve à redire à ça ? Bien-sûr que non, il ne faut pas s’aliéner les futurs clients croyants ! Au contraire même, l'esclavage est encouragé. Il est aussi indiqué qu'on peut battre à loisir les esclaves tant qu'on ne les tue pas.

Lévitique 25:44

Ton esclave ou ta servante, que tu veux avoir en propre, doit provenir des peuples qui vous entourent; à ceux-là vous pouvez acheter esclaves et servantes

Exode 21:20-21

20 "Si un homme frappe du bâton son esclave mâle ou femelle et que l'esclave meure sous sa main, il doit être vengé.
21 Si pourtant il survit un jour ou deux, il ne sera pas vengé, parce qu'il est sa
propriété.

Génocides en tout genre

Yahvé est un dieu génocidaire. Ça commence avec l'extermination de masse du déluge (pompée à la légende de Gilgamesh au passage) mais ça continue avec les directives données par dieu pour génocider femmes, enfants et nourrissons. Petite exception : on se garde sous le coude les fillettes pour en faire des esclaves sexuelles.

Nombres 31:15-18

15 et Moïse leur dit: "Quoi! Vous avez laissé vivre toutes les femmes?
16 Ne sont-ce pas elles qui, à l'instigation de Balaam, ont porté les enfants d'Israël à trahir l'Éternel pour Baal-Peor, de sorte que la mort a sévi dans la communauté de l'Éternel?
17 Et maintenant, tuez tous les enfants mâles; et toute femme qui a connu un homme par cohabitation, tuez-la.
18 Quant à celles qui, encore enfants, n'ont pas cohabité avec u
n homme, conservez-les pour vous.

Samuel 1 15:2-3

2 Ainsi parle l'Eternel-Cebaot: J'ai à demander compte de ce qu'Amalec a fait à Israël, en se mettant sur son chemin quand il sortit d'Egypte.
3 Maintenant, va frapper Amalec, et anéantissez tout ce qui est à lui; qu'il n'obtienne point de merci! Fais tout périr, homme et femme, enfant et nourrisson, bœuf et brebis, chame
au et âne!"

Deutéronome 2:34

Nous prîmes alors toutes ses villes, et nous frappâmes d'anathème toute ville où étaient des êtres humains, même les femmes et les enfants; nous ne laissâmes pas un survivant.

Obscurantisme

Pour la Terre plate, je vous renvoie à l'article sur le christianisme. Là je vais m’intéresser au récit fantaisiste de l'arche de Noé. Le judaïsme est la première religion à avoir pompé l'épopée de Gilgamesh pour son récit de Noé. Parmi les plus grosses conneries de ce récit, on a :

  • après qu'il ait plu pendant 40 jours, le bateau reste presque un an en mer. Qu'est-ce que les animaux carnivores ont mangé ?
  • l'arche ferait 500 pieds de long. La coque du plus grand bateau en bois construit début 20e faisait 350 pieds.
  • l'arche n'emporte aucun poisson pourtant avec un tel apport d'eau de pluie, tous les poissons d'eau de mer auraient dû mourir
  • qu'est-ce que les animaux ont mangé quand l'eau s'est retirée ?
  • un couple ne suffit pas à préserver la diversité génétique
  • comment le bateau pouvait contenir en même temps des pingouins et des éléphants : il y avait des compartiments réfrigérés ?
  • etc... etc...

Conclusion

Voilà pour un petit florilège de cette doctrine archaïque et rétrograde qu'est le judaïsme. Son intolérance et sa violence prêteraient à rire s'il s'agissait de la mythologie sumérienne ou babylonienne mais non, c'est encore à notre époque et au moyen-orient un référent moral pour beaucoup de gens. Voilà pourquoi cette doctrine néfaste à nos sociétés modernes doit être reléguée au rayon "mythologies" ou dans la poubelle avec Mein Kampf et le Coran.

Il nous faut un plus gros bateau

Il nous faut un plus gros bateau

Retour à l'accueil